Passion Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 [Projet] Robe XVIIIe siècle

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:23

Bonsoir à tous ! Smile

J'ai commencé il y a quelques mois un projet de robe XVIIIe siècle pour une sortie costumée en décembre. Comme c'est un gros projet, que je débute et que ça peut toujours aider quelqu'un pour coudre un peu de tout, je le poste ici Smile Et puis Hauteclaire a jugé que ça serait intéressant Laughing Razz

Le modèle de base est le suivant, il s'agit d'une robe portée par Mary Nighy (Mme de Lamballe) dans le Marie-Antoinette de Sofia Coppola :

[Projet] Robe XVIIIe siècle 702659lamballe1

[Projet] Robe XVIIIe siècle 273350lamballe2


***



Tout d'abord, j'analyse le modèle et je vois ce qu'il me faudra :
- En rouge on voit les noeuds sur le devant et les manches de la robe. Plutôt que prendre du ruban pour en faire des noeuds je préfère prendre des morceaux de mon tissu vert
- En bleu on voit le galon plissé de la robe. On reconnaît les tissus utilisés pour la robe, je vais donc faire de même
- En jaune on constate la présence d'une petite dentelle aux manches et au décolleté
- En vert on voit la fourrure qui va du bas du manteau de robe jusqu'au col

[Projet] Robe XVIIIe siècle 412216Sanstitre1


***



Voici le patron que j'ai utilisé, c'est un Simplicity, mais je n'ai pas fait la robe au premier plan, trop déguisement, pas très historique, on sent l'influence de Pirates des Caraïbes. J'ai pris celle en arrière plan, en l'améliorant bien entendu Wink Pour le corset, j'ai pris un patron Butterick :

[Projet] Robe XVIIIe siècle 207700patron

[Projet] Robe XVIIIe siècle 996419butterick


***



Les tissus que j'ai utilisés sont les suivants : du doupion de soie bordeaux pour le corsage et le manteau de robe, doublé par du coton noir ; et du tafferas vert d'eau pour la jupe. Le jupon et les paniers seront en coton, tout comme le corset :

[Projet] Robe XVIIIe siècle 672254doupion

[Projet] Robe XVIIIe siècle 848943taffetas


***



Voici le corset et les paniers que j'ai réalisés (j'ai oublié de photographier le jupon, je suis un boulet Razz)

[Projet] Robe XVIIIe siècle 607607paniers

[Projet] Robe XVIIIe siècle 867996corset


***



Une fois mes morceaux découpés, j'ai fait le corsage et le manteau de robe. Les voici de dos et de face :

[Projet] Robe XVIIIe siècle 409141manteauface

[Projet] Robe XVIIIe siècle 231581manteaudos


***



Ensuite, j'ai fait la robe avec un morceau de 4m de taffetas en faisant des plis à la taille :

[Projet] Robe XVIIIe siècle 535613jupe


***



Voilà ce que ça donne avec le manteau de robe sur la jupe :

[Projet] Robe XVIIIe siècle 917204robesansgalon


***



Par la suite j'ai réalisé un galon pour décorer la robe. Pour ça j'ai pris plus de 10m de bande de tissu rouge sur 10cm de large, et pareil en 5cm de large avec mon tissu vert. J'ai cousu le vert sur le rouge et voilà ce que ça donne :

[Projet] Robe XVIIIe siècle 257734galonpaspliss


***



Ensuite, je l'ai plissé puis cousu aux manches et le long du manteau de robe :

[Projet] Robe XVIIIe siècle 321920manchegalon

[Projet] Robe XVIIIe siècle 226161robequasifinie


***



A l'heure actuelle, il me reste encore pas mal de choses à faire :
- Poser des oeillets sur le devant de la robe pour la fermer par le devant
- Faire une pièce d'estomac pour cacher cette fermeture et trouver un moyen de l'attacher discrètement à la robe (je pense opter pour des boutons pressions cachés dans la doublure)
- Faire des petits noeuds pour mettre sur les manches et sur la pièce d'estomac
- Mettre de la dentelle aux manches et en haut de la pièce d'estomac, ce qui aidera à cacher le décolleté (vive les corsets ! ^^)
- Trouver de la fourrure pour mettre le long du col, du manteau et sur les manches
- Créer les accessoires qui iront avec : le manchon, le chapeau (forme à déterminer entre le modèle ou un tricorne), les mitaines et une petite boursette, élément indispensable !

Encore du travail en perspective ! Laughing

Si vous avez des questions, des conseils ou des avis, surtout n'hésitez pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Hauteclaire
Marquis
Marquis
Hauteclaire


Messages : 1777
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Val d'Oise

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:00

Félicitations pour le choix du modèle et l’avancement des « travaux » promet! cheers
C’est une bonne idée de faire toi-même tes nœuds, tu pourras augmenter ou diminuer leur taille pour restituer l’échelle de nœuds sur la pièce d’estomac (lesquels sont toujours plus larges en haut près de du décolleté et diminuent en se rapprochant de la taille rétrécie par le « corset » suivant la coupe de la pièce d'estomac).
Jusqu’à la révolution française, le corset s’appelle « corps à baleine ». Il avait de vrais os de baleine et il donnait une forme en cône au corps.

Bravo pour le modèle du corps à baleine, il est très historique et réussi. Very Happy

Donc, les nœuds seront verts.
Sais-tu déjà de quelle couleur, tu feras la pièce d’estomac ?
Le galon plissé pour la robe qu’on appelle aussi falbala est un très joli modèle.

Ne cache pas trop le décolleté ! Wink

Pour la fourrure, je te recommande un galon de plume de cygne (cela ressemble plutôt à du duvet et à l’aspect de la fourrure). Il est à 4.80€ le mètre à la mercerie du marché Dreyfuss (à coudre à la main). A toi de comparer les prix avec la fourrure.
C’est ce galon que je vais aussi utiliser pour la tournure que je vais commencer en janvier. La plume, c’est aussi historique.

Pour la pièce d’estomac, tu peux aussi utiliser des crochets pour l’attacher. A voir ce qui est le plus pratique.

Le manchon tenait par une cordelette autour du cou et cela revient à la mode ! On en trouve pour la 2ème année chez Habitat!

Pour les mitaines, regarde si tu n’as pas de vieux legging ou collants opaques satinés blancs (ou j’irai voir chez Tati ou Emmaüs) à couper.

Pour le chapeau, choisis le modèle qui t’ira le mieux avec aussi la coiffure que tu choisiras : chapeau Marlborough, tricorne ou « galette ». Je chercherai ce soir dans ma banque d’images.
Revenir en haut Aller en bas
Elo'
Vicomte
Vicomte
Elo'


Messages : 787
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Anne de Bretagne
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:20

Bravo et merci Juliette pour l'exposition de ce projet et ce tutoriel ! Cela fait quelques jours que j'ai moi aussi envie de réaliser mon propre costume XVIIIème siècle pour me rendre à des sorties costumées mais impossibles de trouver des tutoriels assez précis, il faut dire que je n'ai encore jamais fait de couture et que c'est peut-être un peu trop compliqué de commencer par une robe, je ne sais pas. Le modèle que tu as choisi, je l'avais repéré en recherchant des patrons et du coup j'en suis arrivée à faire moi-même un dessin de base mais je crois qu'il ne ressemble à rien, dans la mesure où je ne pense pas qu'il s'inscrive dans aucune période précise !
Revenir en haut Aller en bas
Hauteclaire
Marquis
Marquis
Hauteclaire


Messages : 1777
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Val d'Oise

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:26

Tu peux aussi adapter un patron et, pour ne pas prendre de risque, faire d'abord une toile pour mieux ajuter ou apporter des changements au patron et pour éviter de gâcher du beau tissu.
C'est ce que je vais faire pour me rapprocher du modèle que je veux reproduire. J'ai pris 2 patrons, un pour le haut et l'autre pour la jupe et je sais déjà que je devrai modifier le haut de la veste et modifier la traîne de la jupe.
Revenir en haut Aller en bas
Elo'
Vicomte
Vicomte
Elo'


Messages : 787
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Anne de Bretagne
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:34

Merci pour ce conseil Smile
Je vais me mettre en quête de patrons alors, au cas où je trouve mon bonheur. Je ne pense pas qu'il y en ait des gratuits sur Internet du coup je vais aller voir en mercerie si ils ont du choix en catalogue !
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 1:33

Merci pour vos compliments à toutes les deux, et pour tes conseils Christine Smile

Christine :

Pour les noeuds, je les fais toujours moi-même avec la technique de Marina, sauf que là plutôt que prendre des rubans déjà faits mais pas forcément de la bonne couleur, je prends le tissu de la jupe Smile Pour la pièce d'estomac elle sera du même rouge que le reste de la robe. Je ne veux pas trop mélanger les couleurs. Je reste dans ces tons là en comptant sur les noeuds verts pour égayer le tout Smile Pour la pièce d'estomac, j'ai pensé à des petits crochets comme ceux qui ferment les soutiens-gorges, mais j'ai peur que ça ne soit pas pratique :s J'ai peu de place sous le galon (j'ai entendu que c'était un ruché et non un falbala par contre, info ou intox ?) pour cacher les crochets. A voir le moment venu ! Smile

Je ne cacherai pas trop le décolleté promis, mais là, telle que je l'ai essayée, la robe arrive trop bas, et mon corset est très efficace ! Je ne veux pas être vulgaire en m'étalant en place publique Razz Du coup je cache un peu mais pas trop ! Laughing

J'irai voir ce galon de plumes ! Smile La fourrure, même de lapin, ça coûte monstrueusement cher ! Et la synthétique, qui est moche, vaut à peine moins cher mais limite... Merci pour ton conseil ! Very Happy

D'accord pour la cordelette Smile Je vais tenter d'en trouver une la plus discrète possible pour que ça ne soit pas trop flagrant quand même Wink S'il y en a des déjà faits cher Habitat, je vais me renseigner là-bas et je n'aurais plus qu'à le customiser Wink

Pour les mitaines, vu la couleur de la robe, le blanc ne risque pas d'être trop voyant et flashy Neutral ? En outre je n'ai pas de leggins satinés Wink Si je vais à Saint-Pierre je pourrai toujours passer chez Tati ça n'est pas très loin Wink J'en profiterai pour prendre du tissu polaire pour doubler les mitaines, ça risque de faire froid à la campagne Razz

Pour le chapeau, justement je ne sais pas du tout comment je fais procéder. Ni quelle coiffure j'aurai, surtout que ça sera improvisé le jour-j et fait "maison" par mes propres soins ce qui n'est pas toujours terrible. Les coiffures relevées avec juste une anglaise le long du cou ça ne me va pas, il vaut mieux que j'aie les cheveux lâchés. Sans doute un chapeau comme celui du modèle m'irait-il mieux ? A voir également selon la difficulté de réalisation Wink


Elo' :

De rien je t'en prie Wink Cela dit c'est plus une exposition de projet qu'un tuto Smile Si tu as besoin de tutos plus précis, je peux en faire ou t'indiquer un blog topissime Wink

Pour le niveau de couture, pas besoin d'être une experte Smile J'ai commencé en faisant des babioles à la main (boursettes, tricornes, coussins), puis par du cosplay avec une robe inspirée de Mozart l'Opéra Rock, avec laquelle j'ai débuté sur machine. Ensuite j'ai fait des customisations de robes achetées en friperies, ainsi une robe toute bête est devenue une crinoline et une robe de mariage surdécorée est devenue une robe XVIIIe blanche/argentée pour le pique-nique en blanc à Versailles Wink Après, j'ai voulu faire mes propres robes de A à Z et j'ai commencé une robe Empire qui a failli passer par la fenêtre tellement ça m'a pris le chou. Je l'ai laissée en plan le temps d'en faire une XVIIIe qui, paradoxalement, est beaucoup plus facile à réaliser. Le patron Simplicity m'a servi de base mais je n'ai pas suivi tout ce qu'ils disaient car ça reste quand même du déguisement plus que de l'historique. Par exemple, je n'ai pas baleiné ma robe, ni pris le modèle mis en avant sur la pochette.

Pour commencer avec des patrons simples et pas trop chers, tu as la mercerie en ligne Rascol, très bien pour trouver de tout, dont des patrons ! Les marques de costumes sont Simplicity, Burda, McCall et Butterick. Mais méfie-toi de ce que tu peux y trouver, parfois c'est vraiment du déguisement et c'est archi moche. Tu retrouves bien sûr ces patrons dans les catalogues des merceries (la mercerie de Tissus Reine en face du Marché Saint-Pierre est top mais ils sont pas aimables Wink).

Parmi les patrons que j'ai achetés chez eux j'ai la robe XVIIIe, la robe Empire, une robe Renaissance à l'anglaise (comme dans les Tudors avec les grosses manches) et les dessous Renaissance. J'ai vu un site en allemand qui vend de très bons patrons (mais en inches donc à remettre à l'échelle en cm) et j'hésite à acheter dessus. Ils ont de belles robes à l'anglaise (un de mes prochains projets avec un bleu turquoise sublime et du taffetas beige I love you), des robes à la reine (les robes en coton léger que Marie-Antoinette portait à Trianon) et des redingotes très jolies. Dès que je retrouve le site, je le poste Wink Je cherche aussi un joli patron de tournure, mais ça sera pour plus tard, chaque chose en son temps ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Marie-Antoinette
Staff - Admin
Staff - Admin
Marie-Antoinette


Messages : 7612
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 32
Localisation : Versailles... ou plutôt Trianon et le hameau

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, reine de France et de Navarre
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 1:33

Je n'y connais rien en couture, donc je serais de bien mauvais conseils je pense Razz mais en tout cas je trouve que pour l'instant ta robe est bien réalisée Smile Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 1:40

Merci beaucoup miss c'est très gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Hauteclaire
Marquis
Marquis
Hauteclaire


Messages : 1777
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Val d'Oise

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 2:23

Pour les mitaines, j'étais encore sur la couleur de la robe du modèle. En fait, du noir pourrait très bien aller ou alors l'assortir à la couleur de ta cape.
Oui, il fera très froid. Toutes les années, les gens s'en plaignent même s'ils y retournent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elo'
Vicomte
Vicomte
Elo'


Messages : 787
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Anne de Bretagne
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 2:32

Merci beaucoup pour tes conseils, Juliette ! Ca me donne de plus en plus envie ! En effet, je veux bien le lien du blog où il y a des tutos ! Ce matin j'ai déjà cherché des modèles de corsets mais je n'ai pas été convaincue par ce que j'ai trouvé mais ça doit être assez courant d'en trouver en mercerie. Je devrais m'acheter un livre sur l'évolution de la mode pour me donner des idées tout en étudiant des tutos. Bon après, il y a aussi le souci de mon changement d'apparence, je compte maigrir alors ce n'est pas trop le moment de faire une robe. Il y a bien les retouches mais bon... Je ne vais pas non plus mettre du rembourrage !! En attendant je peux toujours m'entraîner sur des petites choses ou des robes amples style Empire ou médiévale !
En attendant je vais aller faire un petit tour sur Rascol et fouiner pour trouver un livre !
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 3:33

Christine : ma cape est noire aussi, ça tombe bien ! Smile

Elo' : le blog est dans la partie pub du forum, ça s'appelle "corsets urbains" Smile

Méfie toi des robes Empires, elles sont costaud ! Wink Les robes Moyen-Âge sont amples, celles de l'Antiquité aussi Smile

Pour le corset, les Butterick sont biens et pas mal expliqués. Le patron de corset que j'ai pris est un ensemble de 4 corsets XVIIIe et XIXe, comme ça tu as du choix ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Elo'
Vicomte
Vicomte
Elo'


Messages : 787
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Anne de Bretagne
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 3:36

Merci pour ces infos, en effet à ce que j'ai vu les robes Empire demandent du travail et des connaissances, du coup ça attendra sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Hauteclaire
Marquis
Marquis
Hauteclaire


Messages : 1777
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Val d'Oise

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 4:19

Elo'
ne te décourage pas et commence par le corset. Le but d'un corset est d'affiner la taille et c'est pourquoi j'en porte toujours avec les robes d'époque car je ne suis pas une sylphide. Embarassed

A ma connaissance le patron Butterick qu'a pris Juliette est le meilleur et le plus historique sur le marché pour les corsets.
Pas besoin d'attendre de maigrir, l'effet d'un corset est spectaculaire Very Happy . Et depuis que j'en ai je fais attention au moins à ne pas grossir car sinon je sais que je devrai serrer davantage le corset pour entrer dans la robe.
En tout cas, quand tu commenceras, fais d'abord le corset et, ensuite la robe d'après les mesures obtenues avec le corset et non pas sur tes propres mesures.

Un corset est fait avec 3 épaisseurs le beau tissu apparent, le coton côté peau, et entre les deux, une toile beaucoup plus rigide. Beaucoup utilisent de la toile de jean car c'est plus économique et l'effet est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 4:48

Et puis les baleines à enfiler c'est rigolo Razz Enfin moi ça m'amuse en tout cas Laughing

Les robes Empire ne demandent pas tant de connaissance que ça, mais surtout beaucoup de patience. Le patron Butterick que j'ai utilisé était composé de beaucoup de morceaux différents, parfois des tous petits, parfois des immenses pans de tissus que j'ai réussi à coudre dans le mauvais sens Rolling Eyes Bref avoir fait déjà une autre robe avant de se lancer là dedans ! Laughing

Pour le blog Elo' je me suis trompée c'est "couture urbaine" et non "corsets urbains" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Elo'
Vicomte
Vicomte
Elo'


Messages : 787
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Anne de Bretagne
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 5:34

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Je vais prendre le patron Butterick alors ! Et puis au pire je pourrais toujours offrir la robe à ma mère si jamais elle devient trop grande pour moi, on a exactement les mêmes mensurations ! Par contre, il n'y a pas moyen de commander autrement que par Internet ? J'ai toujours peur d'avoir un truc louche sur mon ordi qui me joue des tours ! (Je vais me créer un sujet quand j'aurais le modèle du corset !
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 5:36

Tu peux l'acheter en mercerie Smile Cela dit Rascol est un site de confiance, et tu peux même payer par chèque si tu ne veux pas faire de carte bleue sur le net, ce que je peux comprendre ! Smile

Voici les patrons que j'ai :

Corset : http://www.rascol.com/patron-couture/butterick-historique/9166-patron-de-corsets-18eme-et-19eme-siecles.php

Robe Empire : http://www.rascol.com/patron-couture/butterick-historique/9143-patron-de-robe-et-manteau-style-empire.php (pour ma robe j'ai fait celle de droite avec le manteau de gauche Arrow je ne me suis pas du tout compliqué la vie, pô du tout...! Laughing

Robe XVIIIe : http://www.rascol.com/patron-couture/simplicity/4355-patron-de-robe-18eme-siecle-simplicity-4092.php

Robe Renaissance : http://www.rascol.com/patron-couture/simplicity/8877-patron-de-robe-16eme-siecle-simplicity-2589.php

Dessous Renaissance : http://www.rascol.com/patron-couture/simplicity/8876-patron-de-sous-vetements-du-16eme-siecle-simplicity-2621.php
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Elo'
Vicomte
Vicomte
Elo'


Messages : 787
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Anne de Bretagne
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 5:53

Demain, je file chez Modes&Travaux et si ils n'ont pas je ferai par chèque alors Smile J'ai peur des keyloggers qui enregistrent les codes bancaires, malgré mon antivirus ! Je crois que je vais dévaliser le magasin !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfgang Amadeus Mozart
Staff - Modo
Staff - Modo
Wolfgang Amadeus Mozart


Messages : 2309
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 29
Localisation : Viennes (Autriche)

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Wolfgang Amadeus Mozart
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:12

Pareil je suis pas très bonne en couture mais j'adore ta robe j'aimerais trop en avoir une aussi tu m'as donné envie^^ en tout cas continue et bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:27

Merci beaucoup Chloé c'est gentil Smile

Il n'y a pas de limites à la couture, pour peu que tu sois motivée il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas Smile Si ça peut te consoler il y a 2 mois je ne savais pas coudre un ourlet et je ne sais toujours pas coudre un bouton Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Wolfgang Amadeus Mozart
Staff - Modo
Staff - Modo
Wolfgang Amadeus Mozart


Messages : 2309
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 29
Localisation : Viennes (Autriche)

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Wolfgang Amadeus Mozart
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:31

Ah oui^^
Bon je vais peut-être mis mettre alors^^
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:41

Si tu as des questions n'hésite pas Smile C'est ma 2e robe, je débute aussi donc je te comprends Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Elo'
Vicomte
Vicomte
Elo'


Messages : 787
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Anne de Bretagne
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:42

Chloé, si tu veux, on s'y met toutes les deux, comme ça on peut se motiver et s'aider en cas de souci Smile Ne t'inquiète pas, je n'y connais pour ainsi dire rien moins non plus ! Je ne suis pas outillée il faut dire et jamais motivée pour faire un ourlet, ça va toujours de travers, les points sont visibles, bref, je ne m'applique pas mais si j'ai un modèle à suivre et tout ça, je pense que je peux arriver à quelque chose ! Je vais commencer demain en allant à la mercerie ! Je ne compte pas utiliser de machine. Je n'ai pas non plus de mannequin de couture, ça risque peut-être de me poser problème, je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hauteclaire
Marquis
Marquis
Hauteclaire


Messages : 1777
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Val d'Oise

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:59

J'en connais pour qui coudre à la main est un parti pris historique : la machine à coudre est apparue sous le 2d empire!
Et pour un corset, tu n'as pas besoin de mannequin de couture. Je trouve utile le mannequin pour la longueur des robes et les idées déco que cela me donne mais je n'arrive pas à bien règler le mien Embarassed En fait, comme tous les mannequins, il est mal foutu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 13:10

Mon mannequin est moins maléable que moi Wink Je perds 10 cm avec mon corset, je n'ai jamais réussi à l'enfiler sur Josiane ! Laughing (le nom que mon père a donné à mon mannequin, je sais, c'est nul Razz).

Je pense comme toi Christine que pour la longueur des robes, les rendus de décos et d'assemblages de tissus, le mannequin est top, mais le meilleur des mannequins, c'est soi-même Wink Par contre pour la machine, pour avoir un bon moment cousu à la main, je peux certifier que ça va plus vite et c'est plus solide avec la machine ! Effectivement c'est un parti pris, mais j'suis pas certaine que les costumiers, dans la vie ou pour les films, se prennent la tête à tout faire à la main. Après c'est aussi une question de choix Wink Pour ma part je suis très contente de ma machine, et surtout d'en avoir une ! Smile Surtout que pour 99 € on peut avoir une Singer tout à fait honorable et adaptée aux débutants Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Hauteclaire
Marquis
Marquis
Hauteclaire


Messages : 1777
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Val d'Oise

[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:24

Ton père a raison! c'est une tradition de couturière de donner un nom à son mannequin de couture. J'ai appelé le mien Eugénie Laughing Dès qu'elle a trop de poids sur elle, elle tombe Embarassed
Bien-sûr que les costumiers utilisent la machine mais certaines personnes adorent coudre à la main, c'est aussi une question de goût mais en majorité dès qu'on a une machine, on l'utilise. Tu as de la chance avec ta Singer car cette marque historique (d'avant le 2d empire) est déconseillée dans tous les forums de couturière. En revanche, si tu as la Singer d'avant 20 ans et plus ancienne, tu as une perle.
J'ai une Brother.
Il faut prendre un premier prix, beaucoup ont été déçus par des machines chères, sophistiquées et surtout fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Robe XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Robe XVIIIe siècle   [Projet] Robe XVIIIe siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Robe XVIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vaux 2015] Robe à la française & robe XVIIIe
» [Projet en cours] Robe Moyen Age classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Histoire :: °Oo Une autre Histoire oO° :: Le costume à travers les siècles :: Tutos et conseils-
Sauter vers: