Passion Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Indiquer nos sources pour les biographies

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louise-Athénaïs
Duc
Duc
Louise-Athénaïs


Messages : 2838
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Françoise-Athénaïs de Montespan
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:41

Bonjour,

Afin que tout le monde puisse enrichir ses connaissances, je suggère que, lorsqu'on met en ligne une biographie on note en dessous une petite bibliographie des ouvrages qui nous ont aidé. Ainsi, ceux qui la liront pourront savoir quelles sont nos sources et ça pourrait également donner des idées de lectures Wink

Je viens d'en faire l'exemple avec la biographie sur les premiers fils de Louise de La Vallière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Marie-Antoinette
Staff - Admin
Staff - Admin
Marie-Antoinette


Messages : 7612
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 32
Localisation : Versailles... ou plutôt Trianon et le hameau

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, reine de France et de Navarre
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMar 19 Juil - 21:57

c'est une bonne idée, je le ferais pour mes prochaines bio
très souvent, j'utilise plusieurs livres pour une bio
Revenir en haut Aller en bas
Louise-Athénaïs
Duc
Duc
Louise-Athénaïs


Messages : 2838
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Françoise-Athénaïs de Montespan
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMar 19 Juil - 22:17

Oui, c'est ce que je fais aussi. Comme ça, ça donnera des références (et des envies de lectures) aux membres du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Marie-Antoinette
Staff - Admin
Staff - Admin
Marie-Antoinette


Messages : 7612
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 32
Localisation : Versailles... ou plutôt Trianon et le hameau

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, reine de France et de Navarre
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 4:44

En y ayant réflechis à nouveau, je me dis que ça sera dure d'y mettre toutes les sources pour certaines bio (par exemple Marie-Antoinette) il y en a tellement.

Et si les membres veulent des conseils et des idée en lecture, il y a toujours le coin reservé pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louise-Athénaïs
Duc
Duc
Louise-Athénaïs


Messages : 2838
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Françoise-Athénaïs de Montespan
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 4:46

S'il y a trop de références, mettre les trois principales par exemple Wink J'attends de savoir ce que pense les autres membres mais je maintiens que c'est une bonne idée, et ça montre que nos sources sont fiables Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Invité
Invité
Anonymous



Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 4:57

Louise-Athénaïs a écrit:
lorsqu'on met en ligne une biographie on note en dessous une petite bibliographie des ouvrages qui nous ont aidé.

Voilà mon avis :
Je trouve cette idée très intéressante Razz au moins on sait en lisant la biographie qu'elle provient de sources sûres et qu'il n'y a pas d'erreurs possibles. Car on peut faire une biographie d'un personnage en se basant exclusivement sur Wikipédia (sur le net on trouve de tout et n'importe quoi) juste en transformant les phrases Smile

Cela ne sert à rien de mettre beaucoup de références, au moins citez la principale.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfgang Amadeus Mozart
Staff - Modo
Staff - Modo
Wolfgang Amadeus Mozart


Messages : 2309
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 29
Localisation : Viennes (Autriche)

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Wolfgang Amadeus Mozart
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 5:06

Je suis de l'avie de Kristina c'est trop long et parfois inutile comme pour la biographie de , Marie Mancini je l'ai fais que sur mes connaissances donc je vais pas mettre ça à la fin donc comme Kristina l'a dit au dessus il y a un coin exprès donc pas besoin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louise-Athénaïs
Duc
Duc
Louise-Athénaïs


Messages : 2838
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Françoise-Athénaïs de Montespan
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 5:08

Oui mais tes connaissances viennent bien de quelque part Exclamation Laughing

Je trouve que ça fait plus pro d'indiquer au moins une source car sinon on peut penser que les informations données ne sont pas solides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Wolfgang Amadeus Mozart
Staff - Modo
Staff - Modo
Wolfgang Amadeus Mozart


Messages : 2309
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 29
Localisation : Viennes (Autriche)

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Wolfgang Amadeus Mozart
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 5:15

Ba je vais pas donner le nom de la personne! ^^
Mais bon après comme vous voulez mais je donne juste mon avie je trouve que ça donne pas grand chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louise-Athénaïs
Duc
Duc
Louise-Athénaïs


Messages : 2838
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Françoise-Athénaïs de Montespan
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 5:18

Wolfgang Amadeus Mozart a écrit:
Ba je vais pas donner le nom de la personne! ^^

J'ai pas compris ce que tu veux dire là Rolling Eyes Si c'est tu préfères, tu peux me répondre par MP, ça restera entre nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Wolfgang Amadeus Mozart
Staff - Modo
Staff - Modo
Wolfgang Amadeus Mozart


Messages : 2309
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 29
Localisation : Viennes (Autriche)

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Wolfgang Amadeus Mozart
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 5:52

Ba enfaite c'est une personne qui m'a raconter son histoire donc je vais pas le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Louise-Athénaïs
Duc
Duc
Louise-Athénaïs


Messages : 2838
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Françoise-Athénaïs de Montespan
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 6:14

D'accord je comprends mais même sans citer le nom de cette personne, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire Rolling Eyes Un membre du forum t'as confié qu'il n'utilisait pas de livres pour faire ses biographies Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Wolfgang Amadeus Mozart
Staff - Modo
Staff - Modo
Wolfgang Amadeus Mozart


Messages : 2309
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 29
Localisation : Viennes (Autriche)

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Wolfgang Amadeus Mozart
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 6:20

Ah mais c'est pas sur le forum! ^^
C'est un membre de ma famille qui est professeur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louise-Athénaïs
Duc
Duc
Louise-Athénaïs


Messages : 2838
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Françoise-Athénaïs de Montespan
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 6:30

Ah bon Exclamation Shocked Bon ba justement alors, pour éviter ce genre de choses sur le forum, je pense qu'il est necessaire de citer ses sources Wink Après tout, si les membres reservent des biographies, c'est qu'ils ont à coeur de bien les faire...donc pour moi, ça passe par la lecture Wink Je rajoute que mettre ses sources (même rien qu'une partie) ne prends pas beaucoup de temps et personnellement, ça m'interesserait Wink Si je dis ça, c'est aussi parce qu'on m'a fait cette remarque sur mon site Exclamation Mes articles sont appréciés mais beaucoup aimeraient avoir mes sources, ce que je compte indiquer maintenant. Je pense donc que ça serait bien de le faire également ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Wolfgang Amadeus Mozart
Staff - Modo
Staff - Modo
Wolfgang Amadeus Mozart


Messages : 2309
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 29
Localisation : Viennes (Autriche)

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Wolfgang Amadeus Mozart
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 6:31

Come tu veux après je dis rien! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 7:09

J'suis partagée, ton idée est bonne Anaïs, mais comme l'ont dit Kristina et Chloé : les livres qui nous ont le plus marquées (et a fortiori aidées à rédiger nos biographies) sont cités dans la partie partage culturel. Pour te donner un exemple, ma bio de Constanze je l'ai écrite grâce à 2 bouquins dont j'ai parlé sur le fo' et avec lesquels je vous bassine bien souvent Laughing Donc nul besoin n'est de le remettre une énième fois Smile

Certes ça fait plus "pro" mais ici on n'est pas des pro Wink

On coupe la poire en deux : mettre les sources n'est pas obligatoire. Si en postant vous voulez mettre les sources, alors aucun soucis pour ça Smile Mais si vous ne voulez pas, vous n'êtes pas obligés de les mettres Smile Ou alors si vous avez utilisé un livre rare et important, vous pouvez le notifier Wink Au pire si ça intéresse les lecteurs des biographies, ils peuvent demander la liste des sources Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Marie-Antoinette
Staff - Admin
Staff - Admin
Marie-Antoinette


Messages : 7612
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 32
Localisation : Versailles... ou plutôt Trianon et le hameau

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, reine de France et de Navarre
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:05

Je suis d'accord avec l'idée Juliette. Et personnellement si dans les bios que j'ai faite, les sources vous interresse, vous pouvez me demander
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Marquis
Marquis
Violette


Messages : 1061
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 34
Localisation : Limoges (87) Brive (19)

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Le duc de Beaufort
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:34

Anaïs, je suis d'accord avec toi, mettre les sources c'est toujours important! Cependant, j'approuve l'idée que ça ne soit pas obligatoire. Mais les membres ne doivent pas hésiter à les demander aux personnes postant les biographies!

Je pense rajouter mes sources sur les deux biographies que j'ai déjà faite du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Louise-Athénaïs
Duc
Duc
Louise-Athénaïs


Messages : 2838
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Françoise-Athénaïs de Montespan
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:20

La majorité des membres du forum ne sont peut être pas des pro, mais je pensais qu'en tant que passionnés d'Histoire, ils adhéreraient à ma suggestion afin de présenter un travail justifié par des sources, comme tout bon historien.

Si je dis ça, c'est parce que pour moi, une biographie est fiable si elle repose sur une source historique. On voit trop souvent sur le net des articles rédigés à partir de sites internet, ce qui n'est pas une source fiable our moi car on trouve de tout et n'importe quoi sur le net Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 23:49

Après c'est aux membres de savoir choisir leurs sources et d'être honnêtes Wink D'où la mention non obligatoire. Ceux qui veulent les mettre le pourront sans soucis, encore une fois je trouve ton idée bonne (de toute façon dans mon cursus universitaire j'ai toujours du mettre toutes les sources donc je connais bien ^^), mais certains n'en ont peut-être pas envie Wink Je connais les sources des plusieurs posteurs du forum et elles sont tout à fait honnêtes Smile Quant aux sites Internet, on peut y trouver du bon et du mauvais, il faut savoir faire le tri et ne conserver que les bons articles Smile Pour ce point tout le monde peut rester libre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Marie-Antoinette
Staff - Admin
Staff - Admin
Marie-Antoinette


Messages : 7612
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 32
Localisation : Versailles... ou plutôt Trianon et le hameau

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, reine de France et de Navarre
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeMer 20 Juil - 23:56

Parfois on peut trouver des sources fiables même sur le net (pas wikipedia bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Louise-Athénaïs
Duc
Duc
Louise-Athénaïs


Messages : 2838
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Françoise-Athénaïs de Montespan
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeJeu 21 Juil - 0:57

Marie-Antoinette a écrit:
Parfois on peut trouver des sources fiables même sur le net (pas wikipedia bien sur)

Ca dépend Exclamation Exclamation Exclamation S'il s'agit d'un site qui affiche ses sources oui ou le site d'un historien (Philippe Delorme par exemple), oui c'est fiable. Pour le reste, non pour moi ce n'est sûr Exclamation Du coup, si certains utilisent des sites pour faire des articles, la mention de la source devient indispensable (car on ne va pas retrouver dans le coin lecture) et comme ça on peut aller jeter un oeil aux sites mentionnés pour voir s'ils sont fiables ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeJeu 21 Juil - 1:42

Ca dépend franchement des sites. Pour mon mémoire j'en ai utilisés plusieurs qui étaient fiables, ça ne veut rien dire.

Mais si tu veux on peut mettre les sources obligatoires s'il s'agit de sites Web, comme ça on pourra aller les voir. Mais je rappelle que dans le partage culturel il y a une partie "Sites", si personne n'en poste je n'y peux rien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Louise-Athénaïs
Duc
Duc
Louise-Athénaïs


Messages : 2838
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Françoise-Athénaïs de Montespan
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeJeu 21 Juil - 2:34

Je suis d'accord sur ce coup là Wink Si la source est un livre, il est facultatif de l'indiquer mais s'il s'agit d'un site, on le met afin qu'on puisse aller y faire un tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Invité
Invité
Anonymous



Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitimeJeu 21 Juil - 4:39

J'apprécie l'idée pour les sites web concernnat les sources.

Toutefois, je ne comprends pourquoi vous ne voulez pas qu'on mette les bibliographies npour une buiographie. ça cache quelque chose Smile
Il est très facile de transformer les phrases de wikipdia et les remettre à notre sauce.

C'est très bien de ne pas vouloir de wikipédia mais un membre du forum a mis une généalogie provenant de wikipédie ...... c'est du copié-collé. Je m'explique : je sais qu'on ne peux pas changer les dates de naissances et de décès mais il y a les mêmes symboles et exactement les mêmes termes pour faire la liste des titres (comte, duc...) des enfants ainsi que l'explication des décès des enfants du personnage. Bizarre non Question Il y a juste une erreur qui n'apparaît pas et qui concerne le prénom d'un conjoint. Sur wikipédia il y a une erreur et pas dans l'article mais cette erreur y était au départ et elle a été rectifié suite à l'intervention d'un autre membre (hors du forum).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indiquer nos sources pour les biographies Empty
MessageSujet: Re: Indiquer nos sources pour les biographies   Indiquer nos sources pour les biographies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indiquer nos sources pour les biographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une catégorie pour les Arts
» Suggestion pour des documentaire sur l'Egypte
» Conseils pour des robes à venir
» Une section pour les rois Francs ?
» Pour comprendre les templiers, besoin d'aide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Histoire :: °Oo Avant toute chose oO° :: Questions et suggestions-
Sauter vers: