Passion Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Votre généalogie familiale.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vivi_music
Membre du mois
Membre du mois
Vivi_music


Messages : 425
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 33
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Toutes et tous.
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitimeVen 7 Juin - 14:47

La généalogie est un sujet qui me fascine depuis bien longtemps. J’ai souvent cherché à savoir pourquoi. D’où venait cette curiosité pour des ancêtres que je n’ai jamais connus? Encore aujourd’hui je ne peux le dire. J’ai l’impression que ça m’aide à comprendre un peu d’où je viens. Puis les recherches généalogiques sont très populaires au Québec. En fait, souvent lorsque l’on fait la généalogie d’une personne en Amérique, il y a un phénomène particulier : celui de l’Ancêtre (avec un grand ‘’A’’). Puisque les gens qui ont colonisé l’Amérique du Nord étaient d’origine européenne, la première personne à être venu en Amérique portant un certain nom est considérée comme l’ancêtre. Il s’agit de retracer sa descendance jusqu’au premier ancêtre portant le même nom. Cette personne est considérée comme pionnier. Au Québec et ailleurs dans le Canada français (comme en Acadie), il est souvent immigré de France.

Par contre je reste réaliste. Même si j’aime apprendre sur mon passé familial, je ne crois pas non plus que le passé de mes ancêtres puisse vraiment avoir une influence sur le présent. Parce qu’au fond, nous n’avons aucune influence sur notre famille et notre passé. Razz

Et vous, est-ce que la généalogie vous intéresse? Avez-vous fait des recherches généalogiques sur votre famille? Avez-vous trouvé des choses intéressantes à propos de votre passé familial? Si oui, est-ce que votre famille a beaucoup voyagé/migré? Pouvez-vous retracer vos ancêtres lointains?
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Re: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitimeSam 8 Juin - 8:16

J'aime bien la généalogie, je trouve que le travail de recherche est fascinant Smile C'est aussi un moyen de savoir d'où l'on vient, qui on est, parfois retrouver un personnage important de l'histoire dedans, qui sait... ?

Je ne suis pas remontée très loin dans ma généalogie, par manque de temps et de moyen principalement car je viens d'un peu partout, mais je me sens plus catalane qu'autre chose, or les archives sont dans le sud, pas facile de les rechercher lorsque l'on est à Paris... Wink

Pour ce que j'en ai appris, ma famille (côté paternel) vient d'Espagne dans la partie catalane, et avant venait d'Italie Smile Ils ont migré par la suite en catalogne française, vers Perpignan Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Hauteclaire
Marquis
Marquis
Hauteclaire


Messages : 1777
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Val d'Oise

Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Re: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitimeJeu 13 Juin - 6:49

Tu sais de quelle région d'Italie Juliette?
J'ai toujours eu envie de faire la généalogie de ma famille du côté espagnol mais je n'ai pas encore eu le temps. Le jour où je le ferai, j'irai voir du côté des Mormons car, de par leur religion, ils font beaucoup de généalogie et ont plein de données.
Je sais bien que je ne descend pas des rois d'Espagne:lol: mais j'aimerais découvrir quelqu'un qui ressemble au capitaine Don Alonso de Contreras ou un marin.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Staff - Admin
Staff - Admin
Athénaïs de Montespan


Messages : 8306
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Ile-de-France

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Mme de Montespan, Constanze Mozart, Eugénie de Montijo
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Re: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitimeJeu 13 Juin - 8:10

Hauteclaire a écrit:
Tu sais de quelle région d'Italie Juliette?
Ma famille vient de Gène Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://defilenhistoire.wordpress.com
Hauteclaire
Marquis
Marquis
Hauteclaire


Messages : 1777
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Val d'Oise

Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Re: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitimeJeu 13 Juin - 8:17

Cela me fait penser au beau velours de Gênes!I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vivi_music
Membre du mois
Membre du mois
Vivi_music


Messages : 425
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 33
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Toutes et tous.
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Re: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitimeMar 18 Juin - 6:56

Pour ma part, j’ai pu faire quelque recherche généalogique. Par souci pour ma vie privée et celle de ma famille je ne divulguerai pas les noms et prénoms complets, mais je peux tout de même vous donner quelques informations intéressantes sur mes lignées maternelle et paternelle.  


D'abord la lignée maternelle, j’ai pu retracer mon ancêtre jusqu’en 1658 (l’année où il immigrade France vers la Nouvelle-France). Nous savons qu’il serait originaire du Muron en Charente-Maritime. Il aurait quitté de La Rochelle pour venir s’installer à l’île d’Orléans, près de la ville de Québec. Selon les registres, il était agriculteur. Il est l’unique ancêtre portant ce nom de famille donc nous pouvons être certains que tous ceux qui portent le même nom en Amérique du Nord sont ses descendants. La famille a vécu près de Québec durant plusieurs générations et une branche cousine a déménagé près de Montréal au XIXe siècle. C'est là que ma famille a vu le jour. Smile

Du côté paternel, l’information est moins claire. Nous savons que notre ancêtre est né à Tarascon, en Provence. Nous ne savons pas exactement en quelle année il a effectué la traversé vers la Nouvelle-France. Par contre, les archives indiquent qu'il s’est marié en 1702 à Montréal. Il est étrange d'avoir un ancêtre originaire de Provence puisque la plupart des pionniers de Nouvelle-France venaient de la Normandie, de la Bretagne, la Charente-Maritime ou de l’Île-de-France. Très peu d’immigrants venaient du sud de la France. J’ai émis une hypothèse que je n’ai pas pu vérifier si c'est vrai. Je crois que mon ancêtre était membre du Régiment de Carignan-Salière (originaire d’Alpes-Maritimes). En effet, dans la liste du Régiment, un soldat porte le même nom que mon ancêtre. Le seul problème: les dates. Le Régiment de Carignan-Salières est arrivé en Nouvelle-France bien avant mon ancêtre. Le Régiment est arrivé en Nouvelle-France en 1665 et lui s'est marié à Montréal presque 37 ans plus tard. L'autre possibilité est qu'il était simplement une des rares exceptions à la règle et seraient un des rares immigrants venu de Provence.
Selon le registre paroissial, il a marié une Canadienne, né en Nouvelle-France, mais de parents normands (originaire de Rouen). La famille n’a jamais vraiment quitté la région montréalaise. Mon ancêtre s’était installée autour de Montréal et nous n’avons pas bougé depuis 300 ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hauteclaire
Marquis
Marquis
Hauteclaire


Messages : 1777
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Val d'Oise

Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Re: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:42

Tu es remontée drôlement loin dans le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Vivi_music
Membre du mois
Membre du mois
Vivi_music


Messages : 425
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 33
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Toutes et tous.
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Re: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitimeVen 21 Juin - 17:01

En générale, les registres de la Nouvelle-France sont très bien conservés donc il est facile de faire des recherches généalogiques. De plus, nous avons un échantillon d'ancêtre un peu plus limité qu'en France puisqu'il n'y a pas beaucoup de pionnier de la Nouvelle-France.
Ce qui est intéressant, c'est que nous avons ce concept de ''l'ancêtre'', c'est-à-dire, le premier colon d'origine français à être venu en Amérique, ce qui n'existe pas en Europe. Souvent les recherches généalogiques s'arrête à l'ancêtre puisqu'il est difficile par la suite d'aller faire des recherches dans les registres français.

J'ai eu la chance de visité la région de mon ancêtre maternel lors de mon été en France. J'ai été en Charente-Maritime et j'ai pu voir l'Île d'Oléron. Moi je le trouve drôle cet ancêtre, car il a quitté l'Île d'Oléron pour aller s'installer à l'Île d'Orléans au Canada. Wink;)Il avait de la suite dans les idées.
Revenir en haut Aller en bas
jainasolo
Vicomte
Vicomte
jainasolo


Messages : 705
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 38
Localisation : Liège

Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Re: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitimeVen 28 Juin - 23:10

Du coté maternel nous avons des origine allemande, mais je n'ai jamais fait de recherche pour ne pas blessé mon arrière-grand-mère; même si elle es décédé depuis plusieurs année; elle est née dans les Vosges quand cette dernière était encore allemande, je sais juste que du coté maternelle on a des ancêtre allemand.

Du coté paternel un membre d'une branche d'une famille éloigné a fait des recherche sur nos origine est il est remonté très loin (je vous donnerai les date quand j'irai chez mes grand parent paternel) et on vient de Belgique du coté des Flandre pour être précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/
Charles d'Artois
Ecuyer
Ecuyer
Charles d'Artois


Messages : 78
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 27
Localisation : Liège

Feuille d'Historien
Personnage préféré:
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Re: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitimeSam 17 Mai - 6:57

J'ai souvent voulu savoir d'où ma famille vient, la généalogie serait pour moi le moyen de le savoir. D'autant plus que je me pose une question (peut être stupide mais qui me pousse à vouloir savoir). Mon nom de famille est Engels. Serait il possible qu'il y aie un lien avec Friedrich Engels? L'ami de Marx? Je ne dis pas que j'en suis la descendante mais il m'arrive de me poser la question. Je serai fort curieuse de savoir.

Du coté maternel en tout cas je sais que j'ai des ancêtres aux Etats-Unis. Le père de ma grand mère a participé au débarquement en Normandie. C'est tout ce que je sais pour le moment. J'espère avoir un jour l'occasion de faire un arbre généalogique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre généalogie familiale. Empty
MessageSujet: Re: Votre généalogie familiale.   Votre généalogie familiale. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre généalogie familiale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Histoire :: °Oo Une autre Histoire oO° :: Sciences connexes-
Sauter vers: