Passion Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question ici en attendant des droits pour les forums historiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Empty
MessageSujet: Question ici en attendant des droits pour les forums historiques   Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Icon_minitimeSam 21 Nov - 10:48

Bonjour,
Je poste ici en attendant d'avoir accès aux autres forums, en espérant recevoir tout plein de réponses.

Actuellement en grande discussion avec mon grand père croyant, je souhaite lui faire comprendre que les grecs, romains, egyptiens avaient eux aussi leur religion, leur témoignage etc, et aimerait qu'il m'explique en quoi sa religion serait-elle supérieure à ces religions du passé que l'on considère maintenant comme folklorique, comme des mythes.
D'après lui la grande différence vient du fait qu'il y a les 12 bonshommes chrétiens qui ont fais un témoignage de la résurrection de jésus, contrairement aux grecs et compagnie qui n'ont jamais témoigné avoir vu leurs dieux. Je sais qu'il existe de nombreuses histoires ou l'on parle d'apparition de zeus et consort, mais impossible de trouver une source (et il est tétu, il ne veut pas me croire sur parole).
Seriez-vous capable de me faire parvenir certains de ces liens?
D'avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ju62
Staff - Modo
Staff - Modo
ju62


Messages : 569
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Jeanne d'Arc
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Empty
MessageSujet: Re: Question ici en attendant des droits pour les forums historiques   Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Icon_minitimeVen 27 Nov - 2:30

dans la mesure où ton message date (déjà) du 21 novembre. Je passe simplement pour te signaler que j'essaierai de t'aider dans la soirée quand j'aurai plus de tps!
de + désormais tu peux parcourir sans pb les rubriques! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Empty
MessageSujet: Re: Question ici en attendant des droits pour les forums historiques   Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Icon_minitimeSam 28 Nov - 3:49

super merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ju62
Staff - Modo
Staff - Modo
ju62


Messages : 569
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Jeanne d'Arc
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Empty
MessageSujet: Re: Question ici en attendant des droits pour les forums historiques   Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Icon_minitimeSam 28 Nov - 4:58

alors déjà 2 choses qui à mon sens d'athée cartésienne peuvent avoir leur importance :
- contrairement à la religion chrétienne (ou n'importe quelle religion du Livre) les croyances grecques et romaines n'ont rien à voir avec les religions monothéistes qu'on connait. Ce sont des croyances à portée civile voire civique (le but des offrandes par ex c'est pas de décrocher sa place au "paradis" c'est d'être protégé dans ses actes sur terres pour asseoir son pouvoir et sa légitimité). Les croyances sont alors un instrument politique (César se revendiquait descendant de Vénus), il se manifeste par des faits, pas par la vision physique du dieu / déesse (d'où l'importance des présages, des oracles).
- ensuite, je pense qu'il faut faire attention: les apôtres de la religion chrétienne ont raconté la vie du Christ, donc de celui qui s'affirmait "fils de Dieu" et pas de Dieu lui-même. Il ne faut pas oublier que les Évangiles ont été écrites bien après la vie de Jésus et, si on sait désormais qu'il a existé, on n'est pas certains de ses dates de vie (apparemment il serait né 14 ans avant la date qu'on connait). Au passage, la description telle qu'on se la fait de Jésus est nécessairement erronée (blond, blanc aux yeux bleus, ok s'il avait été suédois, danois ou allemand...).

pour ce qui est des apparitions des dieux gréco-romains, il y a pleins de mythes en effet. La plus grande source (où je crois que tous les dieux et déesses grecs y passent à un moment ou un autre) reste, à mon avis, l'Iliade. Hélène de Troie serait d'ailleurs la fille de Zeus, métamorphosé en cygne pour séduire Léda, et non de Tyndare. De même Iphigénie a été sacrifiée sur ordre d'Artémis par ex.

j'ai pas de lien vers des sites mais si tu as des questions précises n'hésite pas (et tu peux désormais les poser dans les sections du fofo concernées, je pense que ça y sera vu plus vite et par plus de personnes).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Empty
MessageSujet: Re: Question ici en attendant des droits pour les forums historiques   Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Icon_minitimeDim 29 Nov - 6:42

hey merci pour cette réponse.
Je sais pour l'histoire de jésus qui a été écrite bien plus tard etc, mais pour mon grand pere, la très grande différence vient du fait que d'un coté ya les apotres qui ont vu de leurs yeux (ouais il est crédule XD) et les grecs qui eux n'ont jamais rien vu... Du coup je cherche un texte du meme type que la bible ou un illuminé assurerait avoir cotoyé zeus par exemple, l'avoir vu descendre sur terre, ou je ne sais quoi encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
ju62
Staff - Modo
Staff - Modo
ju62


Messages : 569
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais

Feuille d'Historien
Personnage préféré: Jeanne d'Arc
Epoques préférées:
J'admire / Ceux qui me touchent:

Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Empty
MessageSujet: Re: Question ici en attendant des droits pour les forums historiques   Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Icon_minitimeDim 29 Nov - 6:58

alors là non je ne pense pas que tu trouveras car chez les grecs tout est rapporté aux mythes (et dans les mythes, les dieux apparaissent toujours sous une forme). encore que dans l'Iliade, Homère rapporte plusieurs fois que les dieux ont été vus soutenant un camp ou l'autre. Le pb c'est que si on sait que la cité de Troie a existé, pour ce qui est de la guerre lui correspondant telle qu'on la connait c'est une autre histoire...
mais le pb fondamental pour cela c'est la "finalité" de la croyance, y a pas de portée morale comme sont censées en avoir les religions telles qu'on les connait aujourd'hui. La religion n'était pas un guide c'était juste un instrument civique, un instrument de pouvoir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Empty
MessageSujet: Re: Question ici en attendant des droits pour les forums historiques   Question ici en attendant des droits pour les forums historiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question ici en attendant des droits pour les forums historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite question...
» Petite question
» petite question
» Petite question surement ridicule...
» Question concernant la section chateaux et monuments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Histoire :: °Oo Avant toute chose oO° :: Questions et suggestions-
Sauter vers: